Conseils et entretien pour les chaussures Jiro

 

Les souliers Jiro sont entièrement réalisés à la main avec des méthodes traditionnelles et à partir de matériaux nobles rigoureusement choisis.

Une paire de chaussures artisanales n'est ni plus ni moins fragile qu'une paire industrielle. Il est donc naturel que des plis apparaissent à la marche et que des traces d'usures viennent avec le temps.

Voici quelques conseils d'entretien :

Pour les chaussures en agneau / chevreau / veau velours / chevre velours / textile : ne pas utiliser de crème ou de cirage. Pour les nettoyer, utiliser un chiffon en coton lisse, propre et sec ou très légèrement humidifié et laisser sécher sans le contact direct d'une source de chaleur afin d'éviter la rétraction du cuir.

Pour les chaussures en cuir vernis : ne pas mettre en contact direct avec d'autres cuirs ou vernis lors du rangement pour éviter le transfert de couleur. Ne pas utiliser de crème ou de cirage. Pour les nettoyer, utiliser un chiffon lisse, propre et humide et laisser sécher sans le contact direct d'une source de chaleur afin d'éviter la rétraction du cuir.

Pour les chaussures en cuir de veau épais, lisse ou grainé : pour les nettoyer, utiliser un chiffon en coton lisse, propre et humide et laisser sécher sans le contact direct d'une source de chaleur afin d'éviter la rétraction du cuir. Crémer et cirer régulièrement avec des produits adéquats sur souliers secs pour nourrir le cuir et prévenir des craquements.

Il est vivement conseillé d'utiliser une paire d'embauchoirs ou de garnir l'intérieur des chaussures avec du papier ou de la mousse quand les chaussures ne sont pas portées afin de prévenir des plis et de l'affaissement du cuir.

En cas de doute sur l'entretien de vos souliers ou si vous souhaitez être conseillé.e.s sur les produits d'entretien adaptés, rapprochez vous de votre artisan.e cordonnier.e ou contactez-moi via le formulaire de contact.